Nos actions, nos projets

Arts et patrimoine

Ciné-Prairiales
Tous nos élèves assistent à une séance de cinéma dans le cadre du parcours culturel. Trois films au programme (LES SENTIERS DE LA GLOIRE, LE GRAND VOAYGE...).


Développement durable

  • Elèves de 6A et 6B Mme VARGAS et Mr LAIGNEAU
  • Elèves de 6A et 6B Mme VARGAS et Mr LAIGNEAU
  • Elèves de 6A et 5B Mme JOUAN et Mr
Plus d’une cinquantaine de projets sont menés chaque année. 1 élève sur 5 est engagé dans notre collège. Plus de 100 jeunes s’investissent comme éco-délégués, délégués de classe, CVC, conseil départemental, conseil d’administration.

Toute la démarche s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC). Nous recherchons à offrir à nos jeunes une ouverture à l’internationale et des opportunités d’apprendre autrement.
Dans les projets phares menés sur la période 2016-2018 nous pouvons citer "Bien vivre ensemble". L’objectif principal de ce  projet est d’instaurer un climat de bienveillance pour tous, favorable au développement et à l’apprentissage, dont chacun portera la responsabilité.
Pour cela une campagne d’information  va se dérouler sur trois ans, ainsi que la mise en place de processus favorisant la coopération. Des actions de formations seront également proposées aux élèves comme aux adultes afin d’apprendre à mieux communiquer,  grâce à  l’intervention régulière d’une psychopédagogue.

Pour lire la charte réalisée par les élèves cliquez ici 

Un second projet phare international, piloté par l’UNESCO, engage le collège dans une démarche d’amélioration permanente de lutte contre le réchauffement climatique. Nous visons une transformation des environnements d’apprentissage par le biais d’une « approche globale de l’école » et d’intégrer les principes de durabilité dans le milieu éducatif. 


CLIQUEZ ICI POUR LE PROJET PHARE DE L'UNESCO  


Notre "plan climat" - Agenda 21
Notre établissement est engagé depuis 13 ans dans une lutte contre le réchauffement climatique. Du travail des éco-délégués à la vigilance des personnels, de l’engagement de la direction à celle de Mme Denquin notre gestionnaire nous pouvons observer de très bons résultats de nos indicateurs (un exemple ci-dessus avec le gaz ). Bravo à tous. Objectif : Poursuivre la baisse des consommations et améliorer nos résultats pour le papier. 
Nous vous engageons à visiter la page consacrée à notre AGENDA 21 scolaire. 


Nettoyons la nature.  

Du 24 au 28 septembre, les enseignants d'EPS ont nettoyé la nature avec les classes de 6ème A - 6ème C (Mme VARGAS et Mr LAIGNEAU) et la 5ème B (Mme JOUAN et TOUFIQ -AED). Que c'était sale (canettes, bouteilles, ballon, sacs plastique....!).  Les élèves ont été impressionnés par la quantité ramassée 

Parcours Avenir

Depuis une décennie notre collège organise un forum des métiers et des formations afin d'aider les élèves à s'orienter.
Un stage de découverte des métiers d'une semaine est proposé à chaque jeune en fin de cursus. À cette occasion un rapport de stage est élaboré puis évalué.
Un travail de tutorat et un suivi personnalisé est proposé aux élèves de 3ème dans le cadre de l'heure de vie de classe.

Semaines thématiques

Du 9 au 15 octobre - Fête de la Science - Programme pour l'Eure-et-Loir et le collège Michel Chasles

Du 16 au 20 octobre - Semaine du bien être
Du 4 au 15 décembre - Quinzaine de prévention et du vivre ensemble 
Du 5 au 9 février - Semaine du respect 

Du 12 au 16 mars - Semaine des mathématiques

Du 16 au 22 avril - Semaine Européenne 

Du 30 mai au 5 juin - Semaine du développement durable

Sorties

Géologie, le Nord de la France et son patrimoine, Chartres, Maintenon... 

Voyages

Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne... de nombreuses destinations.


Penchons nous sur la POLOGNE


Visite guidée de la ville de Cracovie. Pendant des siècles, Cracovie était la capitale de la Pologne et le siège royal qui attirait les grands savants et les artistes du monde entier. Grâce à leurs talents et imagination on créa des monuments uniques qui reflètent les courants les plus importants de la culture européenne.

Visite guidée du camp de concentration d'Auschwitz. C’est le plus grand des camps d‘extermination de la Seconde Guerre Mondiale, il se compose de 2 entités : Auschwitz I et Auschwitz II dit Birkenau. Une fois franchie la grille d’accès, surmontée de l’inscription « Arbeit macht frei », on entreprend la visite des blocs. Ils abritent aujourd’hui des expositions illustrant l’organisation méthodique de la déportation et de l’extermination des juifs.

Visite guidée du quartier juif. Devenu au XVIIIe siècle l’un des principaux centres cultures juifs de Pologne, le « Kazimierz » n’échappa pas à la barbarie nazie. La plupart des bâtiments furent rasés, quelques uns furent reconstruits dans les années 50 notamment la vieille Synagogue, transformée aujourd’hui en musée...

Visite guidée du Quartier de Podgorze (lieu de l’ancien ghetto juif de 1941 à 1943) : lieu abritant de mystérieux remparts préhistoriques, des bâtiments et des sites anciens connus du film « La Liste de Schindler » ou encore de beaux parcs aménagés, ainsi que des réserves naturelles. Visite guidée du Musée de l’Usine Schindler. Découverte de Cracovie sous l’occupation nazie de 1939 à 1945.


Projection / débat sur le film : La liste de Schindler

Intervention l'après-midi de M. Lipchitz.

Le travail de mémoire va être riche de sens et d'émotions.